English
Ermitage International School
Home |
Apprendre | Le programme international | Le baccalauréat international
Ermitage International School

Programme de Diplôme IB (Première et Terminale)



L’Ermitage est une école IB World School et est fière de proposer une éducation internationale de très haute qualité. Fondé en 1968, le programme de diplôme IB (IBDP) est un programme éducatif de deux ans, très exigeant, à la fin du lycée (Première et Terminale). Le IBDP prépare les élèves à intégrer le système universitaire en les aidant à se poser des questions difficiles, à développer leur identité et à comprendre et communiquer avec ceux qui viennent de cultures et de pays différents.

Les élèves en IBDP participent à des discussions autour de  tables rondes avec leurs professeurs ; ils ont également le soutien d’un conseiller académique et  d’un coordinateur, qui les aident à développer leur «extended essay» (projet de recherche prolongé) et d’un conseiller d’orientation. Cette équipe travaille pour amener l’élève à réussir ses deux années d’IBDP du mieux possible.

En 2014, 100% des élèves IBDP à l’Ermitage ont décroché leur diplôme, le meilleur score étant de 41.En 2013, 100% des élèves IBDP à l’Ermitage ont décroché leur diplôme, le meilleur score étant de 43. Ces élèves ont reçu des offres pour intégrer des universités prestigieuses partout dans le monde.


Profil d’apprenant de l'IB


Les caractéristiques d’un élève IB sont présentées dans la vidéo suivante préparée par l’IBO. Nous vous invitons à consulter le site Internet IBO pour plus d’informations concernant le curriculum mondial.

International Baccalaureate Learner Profile from International Baccalaureate on Vimeo.


Le curriculum IB étant international, il s’inspire de méthodes d’apprentissage et d’enseignement du monde entier. Parfois, les familles envisageant un programme IBDP s’intéressent également à l’équivalent britannique, les « A Levels». Voici les principales différences entre ces deux programmes :

  • Le IBDP souligne l’importance d’une plus large variété de matières, en permettant de se spécialiser dans trois matières à un haut niveau  et trois autres matières à un niveau standard. Les A Levels permettent seulement une spécialisation dans 3 ou 4  matières.
  • Le IBDP comprends des projets de recherche de niveau universitaire ainsi qu’un cours de réflexion critique qui permet à l’élève de se développer dans son entier.
  • Dans certaines universités, en particulier aux USA, les cours IBDP peuvent être retenus comme crédits universitaires, permettant aux élèves d’intégrer l’université en deuxième année directement.

En 2010, le Télégraphe a publié un article, « Le Baccalauréat International face aux A-Levels : quel programme aidera votre enfant à se démarquer ? » qui permet de comparer les deux programmes du point de vue des centres d’inscription universitaires.

 

Choix de Matières IBDP

 


Le programme d’étude de chaque élève IB dépend de ce qui l’intéresse et de ses capacités; l’élève choisit trois matières qu’il étudiera à un haut niveau et trois matières qu’il étudiera à un niveau standard. Ce système permet aux élèves d’avoir un programme qui leur soit particulièrement bien adapté et où chaque cours ne compte que 8 à 14 élèves.

Comme dans les Années Fondation, les piliers du programme sont le cours de Theory of Knowledge (Théorie du Savoir), le Extended Essay (Devoir de recherche prolongé) et le programme Creativity, Action and Service (Créativité, Action et Service).



(Ci-dessous la liste complète des matières du programme IBDP).

 

Groupe 1:  Etudes en langue et littérature

English SL & HL

French SL & HL

(Additional languages can be offered as a "self-study")

Groupe 4:  Sciences expérimentales

Biology SL & HL

Chemistry SL & HL

Physics SL & HL

Environmental Systems (1)


 

Groupe 2:  Acquisition de langues

English

French 

Spanish 

French ab initio

Groupe 5:  Mathématiques

Mathematics Studies

Mathematics SL & HL

Groupe 3:  Individues et sociétés

History 

Business & Management 

Psychology 

Economics

Groupe 6:  Arts

Visual Arts (2)

Theatre

 

(1)  Environmental Systems is offered as an Transdisciplinary Subject, counting for either Group 3 or 4

(2) Should a student not wish to take Visual Arts, they may select a 2nd subject from Group 2, 3 or 4 

Théorie de la connaissance (« TOK »)

Ce cours philosophique encourage les élèves à réfléchir de façon critique et de se poser la question «Comment savons-nous ce que nous savons ?». Le TOK permet d’aborder une grande variété de sujets, tels que: « Les humains sont-ils prévisibles ?» ou «Comment suis-je influencé(e) par ma culture ?»... Le TOK est évalué lors d’un devoir écrit, noté à l’extérieur de l’établissement et d’une présentation orale.

La mémoire (« EE » )

Le EE consiste en un devoir de recherche, écrit, de 4000 mots, développé pendant les années IBDP 1 et 2 avec le soutien du conseiller EE et de la bibliothécaire. Le sujet de ce devoir de recherche est choisi par l’élève lui-même et correspond aux matières qu’il a décidé d’étudier. Ce projet demande un grand travail de recherche et d’analyse, ainsi que beaucoup de rigueur académique. Ces devoirs sont notés à l’extérieur de notre établissement.

Creativité, action, service (« CAS » )

CAS est un élément fondamental de notre programme d’études internationales, basé sur la conviction que la vie en dehors des murs de la classe est importante au développement de l’élève, faisant équilibre avec les demandes rigoureuse de notre programme scolaire. L’Ermitage propose un programme CAS complet : nos élèves initient les projets, participent dans des activités sportives, exercent leur potentiel de leadership et s’engagent auprès de communautés locales et internationales.

46 avenue Eglé
Maisons-Laffitte 78600
FRANCE
Round SquareIB World SchoolMinistere Education Nationale
email page print page large type small type
powered by finalsite