Primaire

 

A l’Ermitage, nous sommes persuadés que chaque enfant a en lui les clés de sa propre réussite. Le rôle des enseignants est d’aider chacun à faire émerger ces possibilités et ces compétences en tenant compte de l’envie d’apprendre, de la créativité et de la curiosité naturelles des enfants.

Nos objectifs sont simples mais ambitieux : développer une base d’acquis académiques solides en français comme en anglais tout en amenant nos élèves à devenir des individus réfléchis, ouverts aux autres et responsables dans un contexte international.

Les programmes

L’Ermitage, école sous contrat avec l’Etat, suit les programmes officiels français et le curriculum de Cambridge pour l’anglais langue maternelle. Les évaluations nationales nous permettent de mettre en évidence chaque année la qualité de notre enseignement.

Pour information, pour l’année 2010/2011, 86% des élèves de CM2 ont eu plus de 50% de réponses correctes en Français (75% sur les Yvelines et 74% au niveau national) et 78% ont eu plus de 50% de réponses correctes en mathématiques (70% sur les Yvelines et 70% au niveau national). En ce qui concerne les CE1, nous sommes à 86% en Français (Yvelines : 80% et national : 79%) et 89% en mathématiques (Yvelines : 80% et national : 79%). *

Le niveau d’anglais langue première est également valorisé par l’acceptation dans des écoles au sommet de la liste des bons établissements scolaires anglais d’élèves scolarisés pour une ou plusieurs années à l’Ermitage.

Les programmes français sont suivis scrupuleusement par cycle tout en permettant à chaque enfant de bénéficier d’un enseignement de 6 ou 10 heures d’anglais par semaine.

 

L’anglais

En fonction de son bagage linguistique, l’enfant sera placé dans l’un des trois différents groupes suivants :

B1 : Ce groupe s’adresse essentiellement aux élèves issus de familles franco-françaises (ou non anglophones) et l’anglais y est enseigné en tant que langue étrangère. Pour les classes de CP et CE1, l’enseignement reste principalement oral et très ludique, l’écrit n’étant introduit qu’une fois les bases de lecture en français solidement constituées. A partir du CE2, l’écrit prend plus d’importance mais l’utilisation de la langue orale reste toujours privilégiée.

Les enfants bénéficient d’un enseignement de 2 demi-journées de 3 heures puis, si le bagage d’anglais est déjà bien solide, de 2 fois 2 autres heures d’anglais, où il recevra un enseignement des sciences et de la géographie en anglais. Les enfants plus débutants auront les cours de sciences et de géographie dispensés en français.

B2 : Ce groupe est composé d’enfants bilingues qui étudient l’anglais comme une langue maternelle. Ces enfants peuvent être bilingues pour de multiples raisons : issus de familles mixtes déjà bilingues, français anciens « expatriés » dans un pays anglophone ou enfants scolarisés à l’étranger dans un établissement anglophone, français ayant suivi un enseignement à l’Ermitage depuis leur plus jeune âge et montrant des capacités particulières, enfants de familles anglophones installées en France ayant acquis un bon niveau de français, etc.

Ces élèves bénéficient d’un enseignement de 2 demi-journées de 3 heures puis de 2 fois 2 autres heures d’anglais où ils reçoivent un enseignement des sciences et de la géographie en anglais.

B3 : Les enfants essentiellement anglophones ou les élèves français ayant fait la majorité de leur scolarité dans des établissements anglophones à l’étranger sont placés dans le groupe B3.

Ils reçoivent un enseignement de 2 demi-journées de 3 heures d’anglais langue première (même programme que les B2) et un renforcement de l’apprentissage de la langue française (essentiellement écrite) pendant 2 heures supplémentaires. Ils rejoignent également les élèves du groupe B1 pour les sciences et la géographie, enseignées en français.

46 avenue Eglé
Maisons-Laffitte 78600
FRANCE
Round SquareIB World SchoolMinistere Education Nationale
email page print page large type small type
powered by finalsite